Dispositions pour handicapés physiques

Home


Les manieurs et chiens avec des handicaps physiques sont encouragés à participer aux compétitions. Les changements apportés au parcours sont permis, à la discrétion du juge, afin d’accommoder le manieur et le chien.
Le juge décidera si un chien peut participer aux compétitions. Si le manieur désire remettre en question la décision du juge, il devra soumettre une lettre signée par un vétérinaire confirmant l’aptitude du chien pour les compétitions. Le juge en tiendra compte lors de sa décision sans appel. Comme les blessures ne sont toujours évidentes ou consistantes, le juge pourra toujours prendre une décision le jour des essais.
Tous changements au parcours devront être soumis avec le formulaire d’inscription aux essais. La demande devra être faite par écrit et décrire le handicap et les changements nécessaires. Le secrétaire aux essais se doit de faire suivre toute lettre concernant les équipes chien/manieur avec un handicap physique accompagné de la demande de changement au juge pour approbation, au moins une semaine avant les essais afin de laisser, au juge, le temps d’apporter les changements nécessaires au parcours avant la date des essais.
La demande devra inclure un numéro de téléphone au cas où le juge aurait des questions, avant l’événement.
Si la demande est approuvée par le juge, ce dernier devra y apposer ses initiales et l’attacher à
la fiche de pointage.

Situations particulières

Le niveau Novice de Rallye d’obéissance comprend les enseignes suivantes : Appel (chien) devant – avancer à droite et Appel (chien) devant – Terminer à droite. Ces exercices exigent que le manieur fasse passer le chien dans son dos de la main droite à la main gauche. Un manieur n’ayant qu’un bras et n’étant pas capable de faire ce mouvement devrait avoir la permission de compléter le mouvement d’une autre façon. Cette dérogation s’appliquerait aussi à quelqu’un ayant besoin d’aide pour marcher comme une canne ou une béquille. Un manieur en fauteuil roulant devrait être capable de compléter les exercices sans problème. N’importe quelle personne incapable d’utiliser ses deux bras devrait pouvoir attacher une laisse à leur ceinture, autour de la taille. L’exercice serait alors complété à la gauche.
L’exercice Déplacement 1 pas de côté vers la droite ne peut être complété par une personne en fauteuil roulant. Il faudra donc suivre les étapes qui suivent : L’équipe s’arrête et le chien s’assoit sur place puis le manieur forme un cercle sur sa droite et vient s’arrêter à la droite du chien. Il termine le mouvement en appelant le chien au pied.
En temps normal, le juge utilisera son bon jugement et apportera les dispositions raisonnables qui permettront la complétion du parcours.



English


Copyright ©2024
www.canadianrallyo.ca